Kitesurf voorrangsregels

Twee kitesurfers met F-ONE kites op open zeeKitesurf recht van overpad regels

Qui a le droit de passage quand on fait du kitesurf ?

Éviter les collisions de kites

Pour éviter les accidents et les collisions dans la zone de kitesurf, il existe des règles simples de priorité que tout kitesurfeur doit connaître. Tout comme dans la circulation routière, il existe des règles en matière de kitesurf qui déterminent quel kiter a la priorité et doit garder le cap, et quel kiter doit prendre des mesures d'évitement. Si vous apprenez le kitesurf, c'est une partie importante de votre formation théorique et aussi de l'examen de licence de kitesurf. L'objectif des règles de priorité est de donner à chaque kitesurfeur des principes directeurs simples pour que personne ne se mette en danger.

Chaque participant sur l'eau doit se comporter de manière à ce que la sécurité et la facilité de circulation soient garanties et qu'aucune autre personne ne soit blessée, mise en danger ou harcelée.

Règles de priorité internationales

Pour le kitesurf, les règles du droit de passage international s'appliquent toujours sur chaque plan d'eau, en plus des règles spécialement développées pour le kitesurf (par exemple par l'IKO et le VDWS). Les règles internationales en matière de droit de passage s'appliquent également aux eaux intérieures allemandes :

  • La navigation commerciale a toujours le droit de passage.
  • Après la navigation professionnelle viennent les voiliers, qui ont priorité sur les bateaux de sport (bateaux à moteur ou voiliers à moteur), ceux-ci ayant à leur tour priorité sur les équipements sportifs. Les kitesurfers sont considérés comme des voiliers dans ce cas.
  • Au sein du groupe des voiliers, les kitesurfeurs doivent céder la place aux voiliers, car les voiliers sont plus lents et ne peuvent pas manœuvrer aussi vite qu'un kitesurfeur.
  • La puissance musculaire avant la puissance de la voile : nageurs, surfeurs, bodyboarders, SUP, canoës ... ont toujours le droit de passage.

Sur les côtes allemandes, les kitesurfeurs sont considérés comme des "équipements sportifs" et sont donc en tête du devoir d'évitement.
Sur la côte allemande, il faut donc éviter tout le monde.

Règles de sécurité pour le kitesurf

Attention au décollage et à l'atterrissage

Avant de lancer et d'atterrir votre kite, assurez-vous qu'il n'y a aucun danger en vue et que vous ne mettez personne en danger.

Regardez dans toutes les directions pour vous assurer que vous ne mettez personne en danger.

Prudence dans la zone de décollage et d'atterrissage

Le kite dans la zone de décollage et d'atterrissage n'est pas autorisé. Les kiters de départ et d'atterrissage ont la priorité.

Les kitesurfers de la zone côtière doivent céder la place aux kitesurfers de départ et d'arrivée.

Au vent, on monte - sous le vent, on descend

Lorsque deux kiters s'approchent l'un de l'autre, le rider qui se trouve plus haut au vent dirige son kite vers le haut (>45°). Le kite sous le vent dirige son aile vers le bas (<30°).

Cela permet d'éviter que les lignes n'entrent en collision.

Sous le vent

Le kiter qui se trouve dans le sillage de l'autre kiter, c'est-à-dire sous le vent, a la priorité et doit garder son cap, s'il voit le kiter au vent.

Le kitesurfer au vent doit prendre des mesures d'évitement.

Le vent de bâbord cède la place au vent de tribord

Si deux kitesurfeurs ont leurs ailes de côtés différents (vu dans le sens de la marche) et se trouvent sur une trajectoire de collision, le kitesurfeur qui reçoit le vent du côté gauche (le côté bâbord) doit céder le passage. L'autre kitesurfeur est obligé de rester sur le parcours.

Vous pouvez vous en souvenir très simplement : Dans les rencontres directes, la personne qui a la main droite à l'avant du bar a la priorité.

Le dépassement de la limite de tolérance

Si deux kitesurfeurs se dirigent dans la même direction et que le kitesurfeur le plus rapide derrière veut dépasser, il doit se tenir à l'écart du kitesurfeur de devant. Si le kitesurfer le plus rapide dépasse le vent, il doit faire voler son aile plus haut, s'il dépasse le vent, l'aile doit descendre.

Celui qui est dépassé doit garder son cap.

faire preuve de considération

Un kiter qui nage jusqu'à sa planche ou lance son kite dans l'eau avec le kite au zénith a "droit de passage".

Les autres kitesurfeurs doivent aller loin autour du kitesurfer qui nage dans l'eau.

Manœuvres uniquement en fonction de la distance

Les kiters qui prévoient un changement de direction, une manœuvre, un tour ou un saut doivent garder une distance d'au moins 50 m par rapport aux autres kiters. La règle suivante s'applique : en temps utile, de manière claire et décisive.

C'est ainsi que vous évitez les malentendus.

... plus de connaissances sur le kitesurf

Apprendre le kitesurf : les meilleurs conseils pour les débutants

Vous voulez enfin faire du kitesurf ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour apprendre à faire du kitesurf en toute sécurité et de manière professionnelle.

Les meilleurs conseils pour les débutants en kitesurf

Cours de kitesurf pour débutants

À la KBC, vous pouvez apprendre le kitesurf facilement, professionnellement et en toute sécurité. Vous trouverez des cours pour débutants dans huit écoles de kite différentes dans le monde entier.

Cours pour débutants à partir de 215 €.

Lexique du kitesurf

Le langage des kitesurfeurs : vous y apprendrez tous les termes techniques, un glossaire qui explique toutes les expressions spéciales de manière compréhensible.

L'ABC du kitesurf